Sélectionner une page

APPRENTISSAGE PAR L’EXPERIENCE

« Dites-moi et j’oublierai.

Montrez-moi et je me souviendrai.

Impliquez-moi et je comprendrai »

Confucius

Tout commence avec une question. 

Quels sont les facteurs, facilement et objectivement identifiables, qui contribuent au succès ou à la performance d’une équipe ? Ou, pour l’exprimer de manière plus triviale, quelle est la différence entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent ? 

Car après tout, c’est bien de cela qu’il s’agit, derrière cette quête de cohésion, ce que nous recherchons finalement, c’est le moyen de rendre notre équipe plus performante, apte à atteindre ses objectifs. 

Notre approche est simple, nous faisons de la réussite un objectif « secondaire », chronologiquement parlant. Ce que nous recherchons avant tout, c’est l’efficience, autrement dit, l’ensemble des mécanismes, analysés et rationalisés, qui font qu’une équipe va performer. La cohésion, l’efficacité collective, le sentiment d’appartenance et la volonté de se dépasser ne sont pas des notions alchimiques  relevant de manipulations managériales hasardeuses, non, ce sont des leviers que l’on active, ou du moins que l’on apprend à activer. 

Une équipe se construit sur la base de ce qu’elle vit ou a vécu, collectivement ou individuellement, et sur son aptitude à analyser ce vécu, et à en extraire une forme de connaissance. Nos modules d’Apprentissage Par l’Expérience sont pensés et conçus pour générer du vécu. Nous confrontons les équipes à des situations problématiques en apparence insolubles, et qu’il conviendra de surmonter de façon collective. l’activité se déroule en trois phases : Réflexion, Réalisation et Débriefing

Cette dernière phase est la clé de voûte de notre méthode. Nous refusons le modèle d’apprentissage vertical qui distingue le sachant de l’apprenant. Les participants génèrent leur propre apprentissage. Lors du débriefing, la performance du groupe durant l’atelier est décryptée, les réussites et les défaillances sont mises en lumière. Il s’agit du principe même de l’efficience, s’interroger sur les mécanismes de l’efficacité collective. Nos intervenants, ou facilitateurs, soumettent, selon les contextes, des notions théoriques pour enrichir les échanges.

 

Venez vivre vos formations dans un cadre idyllique

DESCRIPTIF DES HOTELS