Sélectionner une page

Révélateur de potentiel par la pratique artistique…

Artistes et coach, nous sommes là pour vous aider à oser, à expérimenter, à révéler des talents et créer du lien au sein des équipes en toute bienveillance. Notre démarche : nous appuyer sur les vertus de l’acte créatif, en particulier via la peinture, le dessin, le théâtre, la musique.

Faire émerger les talents

Réaliser une œuvre collective en peinture, dessin, théâtre et musique favorise la cohésion d’équipe, l’intelligence collective et la créativité. Créer ensemble renforce l’attachement à l’entreprise et nourrit la marque employeur.

Faciliter le lâcher-prise

Proposer un moment de bien-être et de bienveillance grâce à la création artistique aide à exprimer ses émotions, à gérer son stress et booste la confiance en soi. Un moment de déconnexion pour mieux se reconnecter à soi-même.

Faire émerger les talents

L’approche ludo-pédagogique associant coaching, contenus et médiation artistique amène vos équipes à développer leurs soft skills. Être plus agile, libérer sa créativité, mieux communiquer permet de trouver sa place dans la transformation des organisations.

L’idée fondatrice : remettre l’humain au cœur des organisations, valoriser le bien-être au travail, favoriser le collectif et la créativité. Dans une approche tête-cœur-corps, associer art et coaching permet de faire vivre une expérience unique qui révèle ses talents au participant.

Peindre une fresque en équipe

Encadrés par notre artiste animateur, les participants conjugueront leurs talents de plasticien pour contribuer à la réalisation d’une œuvre collective. Dans cette animation TEAMBUILDING créatif, les participants qui seront répartis en différentes équipes, découperont des motifs inspirés d’un brainstorming initial sur le thème de leur entreprise ainsi que d’éléments de leur vie personnelle.

La réalisation de la fresque

Dans un premier temps, les participants sont invités collectivement à réfléchir aux forces de leur entreprise, en interne comme en externe, aux caractéristiques et valeurs de leurs métiers, puis de manière individuelle, leur réflexion se portera sur des aspects plus personnels comme leur région d’origine, leurs passions, leurs goûts, afin d’aboutir à une liste de 10 mots que chacun inscrira sur un post-it.
Des sous-groupes sont alors formés afin de passer à la seconde phase de la réalisation.
Lors de cette phase, les participants découperont des formes correspondant aux mots dans des rubans adhésifs de couleurs différentes.
Lorsque tous disposeront de leurs 10 formes, ils pourront accéder à la troisième phase, qui consistera à venir coller les motifs sur un cylindre de plexiglass placé au centre de la salle. 
A l’intérieur du cylindre, l’animateur complète les collages en peignant des motifs à la peinture noire, visibles de l’extérieur par transparence.
Au terme de la réalisation, le cylindre sera déroulé pour laisser apparaître une oeuvre originale, que l’entreprise pourra emporter ou se voir expédiée, pour l’exposer dans ses locaux et ainsi garder une trace de cette expérience.

Ecrire et composer en équipe

Encadrés par notre artiste animateur, les participants conjugueront leurs talents de musiciens et de chanteurs pour contribuer à la réalisation d’une œuvre sonore. Il ne s’agit pas uniquement de faire de la musique, mais bien de raconter une histoire, et pour cela l’écrire ensemble.

 

La création du texte et de la  musique

Un premier échange, sous la forme d’un brainstorming, sera l’occasion pour l’animateur de recueillir des thèmes (des mots) que veulent proposer les participants.

Lorsque tous les thèmes sont validés par le groupe, on demande à celui-ci de trouver 10 mots rimant pour chaque thème choisi.
A partir de cette grille, qui constituera la base du texte de la composition, on créer un groupe d’écriture et un groupe de composition musicale (il y a toujours un musicien dans une entreprise…).
Avec l’aide de l’animateur musicien, les deux groupes se mettent à l’oeuvre séparément dans un premier temps, puis se retrouvent au moment d’assembler le texte avec la musique.
Une guitare, un piano, un micro d’enregistrement et un ordinateur équipé d’un logiciel MAO (Musique Assistée par Ordinateur), est mis à la disposition des participants afin d’enregistrer le titre original de l’équipe.
Le fichier audio sera transmis par mail au format mp3 à chaque membre du groupe, afin qu’il puisse le réécouter sans cesse et se remémorer ce moment de partage et de cohésion.